Week End final initiateur : 25 et 26 septembre 2015

Week End final initiateur : 25 et 26 septembre 2015

Quelle meilleure façon de conclure l’année que de se retrouver en Vanoise, avec ce magnifique paysage et le soleil au rendez-vous ?

Quoi de mieux que Nico, Victor et nos initiateurs pour nous apprendre à se sortir de toutes situations galères que l’on peut imaginer sur un rappel ?

Que rêver de plus que ces pique-niques sur la terrasse du refuge au soleil et se retrouver autour d’une fondue bien au chaud le soir ?

IMG_4567

C’est sur toutes ces bonnes bases que nous sommes partis pour ce week end Validation Initiateur.

Après un passage obligé par la coopérative pour acheter du fromage pour la fondue, départ du parking de Pralognan vers 10h30. La montée au refuge du Col de la Vanoise est belle avec une vue magnifique sur les Glières, l’Aiguille de la Vanoise, la Grande Casse…

Après quelques pas dans les premières neiges de l’année et un repas sur la terrasse, on s’installe pour les premiers ateliers du week end. Un groupe se charge de tenter de sauver une personne bloquée sur un rappel. Résultat : de belles postures; pendus à deux sur une corde de rappel, en pleine réflexion sur comment s’en sortir… Le second groupe apprendra à passer par dessus une rambarde en bois pour travailler un certain nombre de situations gênantes pour un rappel : rappel trop court, corde abîmée donc passage de noeud, autobloquant qui ne fonctionne pas bien, remontée sur corde, aide au second…

img

Bon après ces premiers exercices, il n’est que 16h, si on allait faire un tour sur l’aiguille de la Vanoise ? On reste séparé en deux groupes, le premier fera la demi-traversée E-W et le second la demi-traversée W-E. Révision de l’encordement sur arête, de l’assurage en mouvement. S’il fallait bien qu’il y en ait un qui glisse dans la neige c’est bien JB ;-), mais tout s’est tout de même bien passé. Descente par la sente herbeuse ou les rappels de la petite Pasquier.

DSCF4257 DSCF4263

Retour au refuge pour l’apéro juste avant la nuit !
Ce soir le refuge n’est pas gardé et il y a 40 personnes pour 26 places dans les dortoirs, l’ambiance est donc un peu tendue pour certains, mais le gardien finira gentiment par indiquer comment ouvrir des dortoirs supplémentaires ! Merci à lui…
Pour nous c’est apéro, fondue et dessert ! Nico tente de nous faire faire un peu d’orientation de nuit après le repas mais les troupes se défilent.

Pour le deuxième jour, départ un peu après 8h pour rejoindre le glacier de la Vanoise. Sur le chemin on discute pas mal, responsabilité de l’encadrant, gestion d’un groupe… On trouve une pente de neige pour voir les étapes de l’organisation d’une école de neige (marche avec/sans piolet, arrêt de glissade avec/sans piolet, comment enrayer une chute en neige encordés) puis on part vers le début du glacier afin de trouver une corniche pour réviser les mouflages : arrêt d’une chute en crevasse, relais en neige ou sur broches, mouflage simple, double.

DSCF4272

C’est avec la tête bien remplie et l’estomac vide que nous redescendons alors au refuge pour de nouveau profiter de la terrasse au soleil pour manger !

Le programme de l’après-midi sera explication des différentes aides au second, comment transporter une personne avec une corde ou un sac à dos, et chaque groupe se répartit sur les ateliers qu’il n’a pas fait la veille. Pour finir, on partira autour du lac (enfin d’après certains c’est pas vraiment un lac), sur le chemin du retour pour faire la partie orientation que nous avons évitée la veille.

Un débriefing sur le parking pour nous donner les avis de nos encadrants et, modulo les problèmes administratifs ou de liste de courses à finir, tout le monde repartira avec une bonne appréciation et souvent un diplôme d’initiateur alpinisme !

Merci à tous les participants du week end pour la bonne ambiance !
Merci à Emilie pour avoir fait la cobaye et nous avoir supporter ! 😉
Merci à Nico et Victor pour avoir transmis leurs connaissances ce week end !
Merci à Nico, Victor, Ben, Seb, Fabio et Valentin pour l’encadrement toute cette année !

img2

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPrint this page

Une réaction au sujet de « Week End final initiateur : 25 et 26 septembre 2015 »

  1. Hello,
    Bien chouette ce petit week end. J’espère qu’on en aura un comme ca cette année en tout début de saison pour justement apprendre tout ça et être bien préparé pour passer l’initiateur :).
    Finalement si on reprend le CR de l’année c’est ça qu’il nous a manqué dans la formation 🙂
    x

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.