WE initiateur. Éperon de Bouchier et Glacier Blanc 21-22 sept 2014

WE initiateur. Éperon de Bouchier et Glacier Blanc 21-22 sept 2014

Cette fois aussi, un week-end très sympa

Samedi matin, au programme, évolution en terrain d’aventure.  On se dirige vers la falaise de Bouchier  pour attaquer l’Éperon de Bouchier (AD-, P2), une ancienne voie école un peu chaotique plein  de marques de peinture rouge. Les cordées du jour : Victor et moi (Béa) ; Jon et Julien ; Fabio et Bruno ; Florent et Ben ; Manu avec Nico en dernier.

On profite pour parler de la forme d’encadrement, la manière de se débrouiller avec quelqu’un moins expérimenté mais aussi pour rappeler les manips de cordes, relais et pose de friends (pas trop nécessaires dans la voie, vu la quantité de pitons sur place, mais on en rajoute…)

Pique-nique à la fin et explication théorique des manips de corde : comme descendre quelqu’un inconscient dans un rappel ou la remonté sur corde.  Après la descente, on s’approche en voiture jusqu’ à une petite école d’escalade pour faire des exercices pratiques. On continue à voir des autres manips.

Finalement nous prenons la route vers le centre alpin de l’Eychauda où on profite d’un super repas (on mange toujours bien là bas !).  Après manger on se regroupe dans la salle de grimpe pour faire des manips, mais pas trop tard, le réveil nous attendez tôt pour attaquer le glacier blanc le lendemain.

Dimanche nous prenons pied sur le glacier Blanc en passant par le refuge du Glacier Blanc (qui n’était pas gardé à ce moment-là) via un cheminement aux anneaux inédit et on continue la formation avec des différents ateliers : Marche en glacier et pente, escalade avec piolets, les abalakov et comment remonter une victime valide ou quelqu’un qui est blessé avec un mouflage

On ferme le weekend avec un petit briefing et une bière. Chacun commente son avis du weekend, qu’est-ce qu’on peut changer, qu’est-ce qu’on a appris… Toutes les choses à prendre en compte pour une prochaine fois et pour un bon encadrement. D’un point de un vue général et des conseils individuels pour les nouveaux initiateurs.

 

A la fin de la journée il y a sur Grenoble 6 nouveaux initiateurs en alpinisme. Bon courage à tous et à très bientôt !

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPrint this page
Les commentaires sont clos.