We Initiateur alpiniste 21-22 Mai 2016

We Initiateur alpiniste 21-22 Mai 2016

Week end de validation du brevet d’initiateur alpiniste pour les jeunes des équipes promo et espoirs, avant d’être lancés sur le terrain lors du Grand Parcours Alpinisme à la Bérarde le weekend suivant. Direction le briançonnais et son soleil (trop) accueillant!

Au programme du samedi, une course d’arêtes avec mise en situation d’encadrement à l’éperon de Bouchier, histoire de mettre en pratique toutes les formes d’évolution en terrain rocher. Sous un soleil de plomb, chacun mène sa cordée en toute sécurité, sans même s’aider (ou presque) des multiples indications peinturlurées sur le rocher.

Le reste de la journée est consacré à la révision de la procédure de secours en cas d’accident et aux manips d’aide au second. Entre révision et apprentissage (du noeud de mule notamment), l’après midi file et nous voilà déjà attablés au refuge de l’Eychauda, qui n’a de refuge que le nom au vu du confort! La séance manip en salle et bloc post-repas est rendue difficile après le fondant chocolat maison des gardiens.

Dimanche nous trouve tous au pré de Mme Carle, d’où nous partons à l’assaut du glacier Blanc par le chemin des guides, étape formatrice pour la progression en cordée. Arrivés au pied du glacier, nous testons l’étanchéité de nos vêtements par de nombreuses roulades dans la neige. Mouflages, mariner simple au double et progression sur glacier n’ont plus de secrets pour nous. Nous sommes tous déclarés aptes à encadrer le weekend prochain et c’est avec la satisfaction du devoir accompli que nous quittons les Hautes Alpes pour retrouver une pluie grenobloise quelques kilomètres plus tard.

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPrint this page
Les commentaires sont clos.