Traversée des Ecrins : La Bérarde –> Ailefroide – 14 au 17 juillet 2016

Traversée des Ecrins : La Bérarde –> Ailefroide – 14 au 17 juillet 2016

Pour terminer la saison d’alpi dans le cadre des équipes, une partie du groupe promo a décidé de réaliser une traversée des Ecrins en autonomie: l’objectif étant d’aller de la Bérarde à Ailefroide en laissant les voitures à Grenoble, en bivouaquant et en réalisant quelques jolies courses !

C’est ainsi que l’on s’est retrouvé à sept jeunes pour cette aventure qui démarrait en prenant le bus à Grenoble en direction de Bourg d’Oisans. Arrivés au pied du massif des Ecrins nous avons fait du stop jusqu’à la Bérarde, avec plus au moins de succès pour certains d’entre nous…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes ensuite montés au refuge de la Pilatte, où nous avons troqué cette première nuit sous les étoiles contre une nuit dans le refuge d’hiver à cause d’une météo ventée et neigeuse.

Le lendemain, départ pour le col de la Condamine par le glacier de la Pilatte.

dsc05339

Du col nous sommes montés  à la pointe des Boeufs Rouges par l’arête SW puis sommes descendus par l’arête N jusqu’au col du Sélé.

traversee-berarde-ailefroide-09

Nous avons ensuite rejoint le refuge du Sélé pour s’offrir un bivouac très confortable et une grasse mat’ pour certains…

dsc05349

Les deux plus courageux ont réalisé l’Ailefroide Orientale en aller/retour.

Nous sommes ensuite montés au refuge du Pelvoux et y avons bivouaqué pour une courte nuit avant d’attaquer la traversée N-S du mont Pelvoux: montée par le couloir Coolidge et descente par le glacier des Violettes jusqu’à Ailefroide. Superbe course d’ampleur qui a permis de terminer la traversée en beauté avec un panorama incroyable au sommet !

dsc05391     traversee-berarde-ailefroide-22

OLYMPUS DIGITAL CAMERA    traversee-berarde-ailefroide-23

Nous sommes alors rentrés à Grenoble bien fatigués en faisant du stop jusqu’à la gare de L’Argentière-la-Bessée où nous avons pris le train pour Grenoble.

En résumé cette traversée a permis pour le groupe promo de clore joliment l’année en faisant quelques courses très variées dans un magnifique cadre !

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPrint this page
Les commentaires sont clos.