Ski/Fondue au refuge de Combe Madame, 14-15 mars 2015

Ski/Fondue au refuge de Combe Madame, 14-15 mars 2015

Rocher Blanc et Tépey 9

Après une semaine d’hésitations météorologiques et quelques mails motivés de Léa et Bruno, c’est décidé, on part en Belledonne direction le refuge de Combe Madame. Le programme gastronomique est décidé au vu des prévisions : neige samedi et vent dimanche, si l’on ne peut pas skier c’est sous l’avalanche de fromage fondu que nous croulerons. Et voilà donc partis du hameau de La Martinette neuf jeunes des équipes promos, les sacs un peu chargés, piques et caquelons ayant avantageusement remplacés piolets et crampons.

Étonnés de monter au refuge sous un grand soleil, nous nous y arrêtons pour poser du matériel et pique-niquer sur la terrasse. Ce hold-up météo nous pousse à remonter la Combe Madame en direction du Rocher Blanc, sommet facilement accessible à ski le plus haut de Belledonne. Pendant la montée,Rocher Blanc et Tépey 5 les nuages nous envahissent depuis les vallées voisines et c’est dans le brouillard que nous continuons. Le groupe se divise, les plus gourmands ne s’éloignent guère de la fondue laissée au refuge tandis que quelques assoiffés de dénivelé mettront les couteaux pour parcourir la centaine de mètres qui les séparent du sommet du Rocher Blanc (2928m), où règne la couleur annoncée…

Retour au refuge, jeu de cartes, apéro, feu de bois et coupe de fromage s’enchaînent dans une efficacité comme on aimerait en voir tous les jours en montagne. La fondue est vite avalée également… S’ensuit une douce et longue nuit dans un dortoir bien confortable.

Rocher Blanc et Tépey 7

Grasse mat’ et petit déj’ laissent place à un départ tardif pour le col du Tépey, 1000m au dessus du refuge, dans un fort vent qui refroidit l’équipe au moindre arrêt. Après 700m de dénivelé en couteauxRocher Blanc et Tépey 21 sur une neige gelé, nous décidons de faire demi-tour avant que les rafales, faisant perdre l’équilibre aux plus légers d’entre nous, s’en chargent. Descente sur béton-neige, où les compétences en voile aident plus que celles en ski… Nous mangeons au chaud, nettoyons le sympathique refuge, et descendons enfin sur La Martinette pour boire un verre à ce week-end réussi !

Quelques autres photos sont disponibles là : https://drive.google.com/drive/#folders/0B17uO2HSFLGMcTVZelZRQ0hQaWs/0BxoUHCnu9iQifk0wZVFZNGNaenpfcGxBV3VTUTQwNHAwbUNhQVU1dnJnOUMwZ2JnZUVmaGM

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPrint this page

2 réactions au sujet de « Ski/Fondue au refuge de Combe Madame, 14-15 mars 2015 »

  1. Bien joué !
    De retour de 4jours dans le beaufortain, on s’est aussi bien fait chahuter par le vent dimanche lundi et mardi.
    Nico

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.