Journée Orientation – 27/11/2016

Journée Orientation – 27/11/2016

2016_11_27_caf_orientation_001C’est par un frais (très frais!) dimanche de novembre que toutes les équipes étaient conviées par Mathieu Ringot (Ze spécialiste orientation, et un ancien des équipes !) au parking des pistes de ski de Corrençon en Vercors. C’est pendant cette journée un peu spéciale que nous avons tous troqué crampons et autres ferrailles affutées contre une simple boussole, et un altimètre pour les plus aguerris. But de la sortie : arriver à lire une carte (mais encore?), prendre les bonnes décisions pour suivre un itinéraire, et savoir se servir de cet objet magique indiquant le nord par tous les temps!

Après un bref rappel des techniques de base en orientation (lecture de carte, azimut et déviations volontaires) tout le monde se met en quête de ces fameuses balises orange et blanches2016_11_27_caf_orientation_021, sur trois petits parcours en boucle organisés autour du parking. Pour ce premier exercice, l’intérêt est surtout de se réchauffer (car ça pèle sévère!) et de commencer tout doux avec toutes les techniques d’orientation. Certains y vont au pas de course, d’autres à un rythme de sénateur, seuls ou à plusieurs mais tout le monde a le nez dans la carte et poinçonne petit à petit les balises. Ça jardine dans les fourrés par ici, ça glisse sur les lapiaz mouillés par là, et certains arrivent même à se perdre -ils ont cependant souhaité conserver l’anonymat- Pendant ce temps là, Nico étant cloué au parking pour le bon déroulement de l’exercice, a su trouver une parade d’une efficacité redoutable contre le froid : le montage des pneus neige!

Au terme de ce premier exercice, et pour clôturer cette matinée d’orientation, nous nous dirigeons tous vers un deuxième exercice : le moulin. Effectué en binôme, le but est de rayonner autour d’un point central pour aller à tour de rôle placer une balise que l’autre devra trouver, et déplacer à un autre endroit. Ceci ainsi de suite jusqu’à ce que tous les postes aient été balisés/débalisés. Manque de bol, une balise est perdue au cours de l’exercice. C’est au terme d’une recherche interminable, la faim au ventre, qu’elle sera enfin retrouvée! A taaaaable!

2016_11_27_caf_orientation_027

Après un pique nique bien mérité au soleil, Mathieu nous dévoile le programme de l’après midi : une course d’orientation en autonomie, sur quelques 7 ou 8 kilomètres, et avec des balises moins évidentes à trouver! Il est temps de mettre en pratique tout ce qu’on a vu jusqu’ici! Les distances entre les balises sont assez longues pour se paumer, les chemins non indiqués sur la carte IGN corsent l’épreuve, mais tout le monde fait de son mieux, et la majorité revient au parking quelques heures plus tard en ayant trouvé toutes les balises. Le parcours était varié, la nature super belle et tout le monde s’est bien donné!

Un grand merci à Mathieu pour ces exercices ludiques et instructifs. On espère pouvoir trouver le refuge la prochaine fois qu’on sera perdu dans le brouillard. Comme d’habitude, on sortira notre boussole du fond de sac, mais maintenant on pourra dire : Je sais m’en servir!

 

Vous aussi, vous pouvez faire un stage avec Mathieu Ringot, RV sur http://stage-orientation.fr/

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPrint this page
Les commentaires sont clos.