Inauguration du refuge du col de la Vanoise et 140 ans du CAF (28-29 juin 2014)

Inauguration du refuge du col de la Vanoise et 140 ans du CAF (28-29 juin 2014)

logo 140 ans opacité 100%Cette fois ci on se rend en Vanoise, à l’occasion de l’inauguration du refuge CAF du col de la Vanoise et des festivités liées au 140ème anniversaire de la fédé. Au programme, la traversée des Arêtes Est-Ouest de l’aiguille de la Vanoise et l’arête S de la pointe de la Grande Glière le lendemain.

Le temps annoncé est plutôt mauvais voir très mauvais mais on préfère tous s’y risquer et être en montagne que de rester dans la cuvette grenobloise.

On fait les cordées et on se répartit le matos au parking, à Pralognan-en-Vanoise. Bonne nouvelle, un des téléphériques est gratuit pour ceux qui se rendent au refuge pour l’inauguration, on fera donc une bonne partie de l’approche en benne, pour une fois que c’est gratuit, autant en profiter.

Après une courte marche dans ce beau massif, il se met à pleuvoir à l’arrivée au refuge, un peu inquiets pour la suite on attend que ça se calme en profitant des discours marquant l’inauguration. Nous sommes notamment en présence du président de la FFCAM, du gardien de refuge, de l’architecte et d’une représentante de la région Rhone-Alpes.

C’est alors qu’une magnifique éclaircie se profile, on attend la fin des discours, bien impatients d’aller en découdre avec l’aiguille.

Suite aux discours, et un pot pris en cinq minutes, on se précipite vers l’aiguille toute proche, malgré ça, l’éclaircie est déjà terminée et il tombe quelques gouttes.

C’est sous un ciel bien menaçant que nous avons fais l’arrête intégrale, mais au final il ne pleuvra pas. Dommage, on avait tous prévu un tas d’affaires de rechange.

 

Descriptif de la course :

Un bel itinéraire, sans grandes difficultés, ça déroulait bien pour nos quatre cordées. On a pu s’initier ou se perfectionner à certaines techniques, comme le fameux râteau de chèvre : les mains sur l’arête et les pieds à plat. Le rocher était plutôt pas mal, ça tenait bien en place et heureusement c’était resté bien sec. Grande ambiance et vues magnifiques.

 

On rentre au refuge pour un délicieux repas, et c’est encore offert par la fédé comme la nuitée.

Le lendemain, le temps ne permet pas de faire « le Cervin de la Vanoise ». Il pleut abondement avec des bonnes rafales de vents.

Ce sera pour la prochaine fois, et il y en a pleins d’autres sommets magnifiques autour de ce refuge. On en profite alors pour regarder et commenter des vidéos sur les techniques de progression dans différentes situations rencontrés en alpinisme.

 

Pour la descente à Pralognan on réalise un petit parcours d’orientation concocté par nos coachs, celui-ci s’avère bien plus difficile que prévu (en tout cas pour certains). Le brouillard se lève et « la tempête » se calme, nous facilitant grandement la tache.

 

Résultat, un WE très pluvieux mais des bons créneaux sans pluie, on a tous pu rester au sec.

Et une grande envie de revenir ici, pour faire tous ces beaux sommets et profiter du refuge flambant neuf.

Un grand merci au gardien du refuge et à la FFCAM pour l’organisation, et la demi-pension offerte à tous… ainsi que pour le soutien apporté à nos équipes « jeunes alpinistes ».

Les photos de Benoit : https://picasaweb.google.com/110031531203818184928/TraverseeDeLAiguilleDeLaVanoise?authuser=0&feat=directlink

Le récit sur le blog d’Alex : http://aquel.over-blog.com/2014/06/vanoise.html

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPrint this page
Les commentaires sont clos.