Fondamentaux alpi et orientation – Promos 1&2 – WE 24/25 novembre 2018

Fondamentaux alpi et orientation – Promos 1&2 – WE 24/25 novembre 2018

Ce weekend, les équipes promo 1 et 2 sont sont données rendez-vous de bon matin dans Belledonne. Un weekend qui s’annonçait ensoleillé pour samedi et un peu moins beau dimanche, avec sur ces deux jours des températures bien hivernales.

Au programme une journée en goulotte avec Benoit, Nicolas et Pipo et une journée orientation avec Mathieu ! Entre les deux une nuit en Chalet et une fondue pour se réchauffer !

Journée alpi : pour ce premier jour direction Chamrousse et sa Goulotte du chien pour revoir la progression en mixte et les fondamentaux en neige.

Départ du parking de Chamrousse direction la goulotte du chien.

Après une bonne heure de marche dans la poudreuse fraîche tombée la veille, arrivé au pied de cette goulotte où l’on aperçoit déjà une cordée dans la première longueur. Cordée qui rebroussera chemin dès la première longueur et ce ressaut diabolique !

Arrivé au pied de la goulotte.

Benoit  part alors en tête pour essayer de passer ce ressaut et brasser la neige accumulée la veille juste dessus. Les autres cordées patientent alors au pied de la goulotte, endroit où le soleil ne se montre pas et où le froid fait des victimes ! Après un peu d’attente dans le froid, les cordées enchaînent les longueurs de la goulotte pour espérer capter quelques rayons de soleil au sommet avant la descente. 

 

Benoit dans la première longueur de la goulotte du chien.  

Sortie de la goulotte.

 

Juste le temps de manger un peu au sommet avant d’entamer la descente.

Lors de la descente, Benoit nous fait réviser l’encordement en mixte et nous apprend à gérer la corde lors de passages plus ou moins délicats. C’est aussi l’occasion de revoir l’assurage à la taille et au becquet. Arrivés au pied de la goulotte, tout le monde récupère les affaires laissées en bas avant de repartir direction les voitures.

 

Récupération sous la neige des affaires laisser au pied de la goulotte.

Un paysage grandiose s’offre alors à nous avec un magnifique coucher de soleil sur le Vercors.

 

Les promo 2 avec en toile de fond un magnifique coucher de soleil.

Après une longue journée en montagne, direction le Chalet forestier de Pré Faudel pour une soirée fondue et feu de bois pour les plus téméraires ! Une soirée pleine de rebondissement avec l’arrivée d’un second groupe dans la soirée.

Soirée fondue.

Après une courte nuit pour beaucoup, direction le parking de l’Arselle ou l’on rejoint Mathieu pour la journée orientation. Un début de matinée qui se fera dans la fraîcheur de l’hiver.  Après un petit rappel sur l’utilisation de la boussole, départ pour une demi-journée en groupe à la recherche des balises perdues dans la forêt. Une première partie de journée qui permet à tous de mieux se familiariser avec l’utilisation de la boussole et la recherche de points d’appui. Mathieu nous explique alors tous les éléments essentiels à connaître pour pouvoir retrouver son chemin en montagne ( azimuts, points d’appui, lecture de carte, etc).

 

Une vue magnifique sur les montagnes alentour lors de la CO en groupe.

Vers 12h retour au parking de l’Arselle pour le pique nique au soleil tant attendu avant d’être lâchés en autonomie dans la forêt.

Direction donc le Clos de la Charmette pour prendre le départ de cette course d’orientation et mettre en application les conseils prodigués par Mathieu le matin même.

Cabane rencontré dans la forêt.

Après plus de 2h d’errance dans la forêt et la gadoue, retour aux voitures pour vérifier le bon poinçonnage des balises. Un retour qui se fera sous la neige mais avec de plein nouvelles connaissances acquises durant cette journée !

Pour résumer, un superbe weekend en montagne avec les équipes ! On se retrouve mi janvier pour un weekend cascade de glace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.