Grand parcours 24-25/05/2014

Grand parcours 24-25/05/2014

Le week-end commence le samedi matin à 8h30 après l’organisation des groupes et des destinations. Tout le monde se disperse, le groupe de jeunes promo et espoir se dirige vers Temple Ecrins, le refuge situé à 2410m d’altitude en bas de la face ouest de la Barre des écrins.

Départ à 9h, avec 2h30 de marche et de découverte du massif des Ecrins avec la nomination des sommets alentour par Victor, nous arrivons au refuge.

Nous mangeons notre pique-nique avant d’attaquer les ateliers de l’après-midi qui se composeront de la marche sur la neige chaude sans crampons, sans piolet puis avec piolet, chute inattendue avec et sans piolet. Ainsi qu’une révision des anneaux de buste et un exercice de progression sur terrain mixte où nous avons vu l’assurage à l’épaule, les points de progression et les variations de longueur de corde selon le terrain. Nous finirons la journée par un corps mort avec le piolet et un exercice de mouflage simple et double ou le mariner simple et double. Fin des exercices : 16h

Tandis qu’Alex s’occupait du groupe des Talons Aiguille, Jean-Baptiste faisait belle impression auprès de son groupe et Guillaume assurait.

Repas : apéro, en entrée soupe de lentilles suivie d’un plat consistant de haricots vert et bœuf mijotés avec de la polenta qui précède le fromage, pour finir avec un fondant au chocolat, sans oublier le pain fait maison qui accompagnait le repas.

Nous avons tous apprécié le couchage où des couettes et des coussins nous attendaient pour nous reposer à 21h-22h. Jonathan, Adrien et Mathieu sont montés au refuge le samedi soir quand tout le monde dormait déjà parmi les ronflements parfois imposant.

Levé 4h30, petit déj bien sympa avec thé café ou chocolat chaud, pain et confiture maison et céréales pour partir vers 5h30. La neige de printemps était dure toute la matinée. Nous avons commencé à marcher sans crampons, que nous avons rapidement mis pour attaquer les pentes raides, plus loin nous nous sommes encordés par groupe de 3. Nous avons atteint le col des Avalanches à 3499m, vers 8h30 pour les premiers groupes, suivi par les groupes d’Alex, Guillaume et Nicolas. Après s’être frigorifié en profitant de la vue du Mont Pelvoux de l’autre coté du col nous sommes redescendus au refuge vers 10h30 pour les premiers groupes.

Après un apéro sandwich et avoir attendu le gros des troupes, nous sommes revenus à La Bérarde vers 13h en s’arrêtant faire quelques essais de blocs au bord du chemin.

Nous avons terminé notre week-end Grand Parcours, au centre alpin où nous avons profité de la collation offerte et vu la tombola.

P1020260
Arrivée au refuge Temple écrins
Retour du col des avalanches
Retour du col des avalanches
Désencordement
Désencordement sur la descente
Face ouest
Face ouest de la barre des écrins
Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPrint this page
Les commentaires sont clos.